Notre patrimoine

Notre patrimoine

La mairie

La Mairie, située au 3 de la rue Louis AUBRAT, a été construite entre 1900 et 1902. Elle comportait à l’époque une salle administrative (mairie), un logement pour l’instituteur et une salle de classe. L’école devenue trop petite, il a été adjoint une deuxième salle de classe en 1953.

L’école est maintenant située au groupe scolaire de l’Orée d’Othe, dû à l’expansion de la population et aux obligations de mise aux normes PMR.

La commune vient de réaliser d’importants travaux de rénovation dans la mairie : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, modernisation du secrétariat, transformation des salles de classes en salle de conseil, de mariages et d’expositions.

Aller en haut


L’église

Située à la pointe ouest du PIMONT, l’église St ALBAN domine le village. Elle a été construite vraisemblablement début du XVIe siècle. Sans caractère architectural particulier, elle abrite pourtant un véritable trésor, constitué d’un statuaire intéressant et surtout d’un magnifique retable en bois sculpté daté du milieu du XVIe siècle, le tout classé aux monuments historiques en 1895. Ce retable a été offert à la paroisse par Michel De Pleure et son épouse Henriette Lhullier personnalités émérites de Fontvannes.

Aller en haut


La cabane du cantonnier

Située à 1,5 km sur la RD660 à droite en direction d’Estissac, la cabane du cantonnier marque le lieu des affrontements entre le maquis et les troupes allemandes le 25 août 1944. Le lieutenant maquisard DANGOUMAU y a été tué en voulant protéger ses hommes. Une plaque commémorative apposée sur un mur y rappelle son sacrifice.

Aller en haut


La stèle Joseph DANGOUMAU

Cette stèle a été érigée en 1989 à l’angle de l’impasse du PLESSIS et de la rue Léandre DENIS à l’initiative de Marcel DANIOUX, compagnon de combat du lieutenant DANGOUMAU, avec l’appui de la municipalité dont Messieurs NAYRAC, maire, et BITOUZET adjoint. Elle a été entièrement financée par une souscription publique. La commune ayant fourni le terrain.

Aller en haut


La stèle Bernard DULOU

Erigée en 1947 à la sortie du village à droite en direction de MACEY, cette stèle rappelle le sacrifice du Lieutenant FTP Bernard DULOU qui blessé à cet endroit au cours des combats du 25 août 1944 a été lâchement achevé par les allemands le 25 août 1944.

Aller en haut


Le monument aux morts

Situé à l’angle de la rue Louis AUBRAT et de la rue Roger VENELLE, inauguré le 28 septembre 1924, suite à souscription publique, ce monument a été érigé à la gloire des 9 enfants de Fontvannes morts pour la France au cours de la première guerre mondiale 1914-1918 ; en 1945 y ont été inscrits les morts de la guerre 39-45.

Aller en haut


Le lavoir

En 1823, en contrebas de la route de Troyes à Orléans, face à l’auberge de la Vanne, un premier endroit proche de la source de la Vanne avait été aménagé pour les lavandières et en abreuvoir pour les animaux. Construit en son lieu et état actuel en 1840, des générations de fontenaises y ont lavé leur linge jusqu’à la démocratisation de la machine à laver dans les années 1965-1970.

Aller en haut


Le Prez la Fontaine

Ce parc situé au milieu du village est longé par la Vanne.
Equipé de bancs, de tables de pique-nique, de WC publiques, de terrains de pétanque et de jeux pour enfants, il est un endroit idéal pour s’y reposer les jours de beau temps.
En avant, un parking est équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques et d’une aire de stationnement pour les camping cars.
Les festivités du 14 juillet s’y déroulent chaque année.

Aller en haut


Carte du village et localisation de notre patrimoine

Cliquer sur ce lien pour afficher la carte